Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), David souhaite approfondir la scénographie, discipline découverte à la toute fin de son cursus. Il rejoint donc l'agence Implicite au cœur du Massif du Mont Blanc. Durant plus de deux ans, il aborde les relations Nature/Culture dans un environnement puissant et travaille sur des projets de grandes envergures tels que le réaménagement du site de l'Aiguille du Midi à près de 4000 mètres d'altitude, la création du Centre d'Interprétation de l'Alpinisme à Chamonix et bien d'autres.

 

En 2012, ce fils de garde forestier, originaire du Forez et amoureux des grands espaces, opère un changement radical. Il décide de troquer les Alpes pour la Forêt Amazonienne et les bouquetins pour les matoutous*. Il traverse ainsi l'Atlantique, en famille, pour y retrouver un bout de France hors du commun: la Guyane. Quelques mois plus tard, à Saint Laurent-du-Maroni, il crée RHIZA, la première agence de design global et de scénographie du département. 

 

Dans un souci de transmission et de justesse, David s'efforce de mettre en place des démarches participatives au sein des processus de création. Ceci dans le triple but de faire sens sur ce territoire qu'il ne connait pas encore totalement, de métisser l'objet final en mutualisant les regards et de rendre le projet plus pérenne grâce  l'implication de la population.

 

En parallèle de cette activité, il vient de créer avec deux collaborateurs la marque guyanaise de mobilier Dissi.

 

* La Matoutou est le surnom guyanais de l'Avicularia, araignée faisant partie du sous-ordre des mygales

 

 

Télécharger
CV-TARDY-2013.jpg
Image JPG 300.1 KB